Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma[Bulle]d'Eire
11 mai 2018

Je m'organise quand je coud - Zibuline

Hello, 

Je vous propose aujourd'hui pour Zibuline un pique aiguille à installer sur votre machine à coudre. Très pratique lorsque l'on est en train de coudre car toujours à proximité !

porte aiguilles zib 6

 

Il vous faudra du tissu, de l'élastique plat (zibuline) et du riz 

porte aiguilles zib 1

 

Mesurez l'espace de votre machine où viendra s'installer le pique aiguilles pour savoir combien il vous faut de tissu ainsi que l'épaisseur de la MAC pour l'élastique. Vous ajouterez qq cm pour les marges de couture et pour bien fixer l'élastique 

Dans le tissu, découper 2 rectangles 

Vous viendrez fixer avec du masking tape l'élastique sur l'endroit des rectangles de tissu comme sur la photo suivante

porte aiguilles zib 2

 

Sur vos marges de couture, pensez bien à ne pas coudre qq cm afin de pouvoir retourner votre ouvrage, c'est par cet espace que vous ferez ressortir l'élastique (la boucle) comme sur la photo

Vous fixerez les rectangles endroit contre endroit à l'aide d'épingles 

porte aiguilles zib 3

 

Il est temps de coudre, pensez bien à faire quelques aller/retour au niveau de l'élastique pour bien le fixer (comme sur la photo) Pour ma part, j'ai fait quelques zigzag supplémentaires 

porte aiguilles zib 4

 

Avant de retourner l'ensemble, pensez à dégager les angles.

Vous pouvez à présent remplir votre coussin de riz

Pour refermer le coussin, j'ai d'abord collé les 2 parties ensemble avec de la colle à tissu (ok c'est un peu de la triche !) puis fait quelques points "invisibles" à la main (merci maman pour m'avoir appris il y loooongtemps ;))

 

porte aiguilles zib 5

 

Et hop un petit outil pratique lorsqu'on coud, et que notre attention est sur l'ouvrage.

Ca évite que les aiguilles tombent par terre.

Je sais qu'il existe des coupelles (aimantées entre autre, et j'en ai eu !) mais d'une part je ne pense jamais à la sortir et d'autre part on m'avait dit un jour qu'il n'est pas très bon de poser des aiguilles sur des aimants !

Ainsi ce petit porte aiguille est toujours en place sur ma machine 

J'envisage de réaliser plus tard une petite poche pour y mettre les pinces, puisque je m'en sers aussi beaucoup ! 

 

A bientôt et merci pour votre fidélité :)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
c'est astucieux ton petit coussin élastique au moins tu ne cherches pas les aiguilles partout sous le tissu sur la table etc ;)
Répondre
Ma[Bulle]d'Eire
Publicité
Newsletter
Ma[Bulle]d'Eire
Invitée créative printemps 2019

images

DT Zibuline 2017/18

logo_z12

Invitée créative printemps 2018

IC simplygraphic

 

Invitée créative Automne 2015

115988419

 

Archives
Publicité