Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma[Bulle]d'Eire
17 février 2020

Côte d'opale

Et voici un nouveau mini avec des photos de nos différents séjours sur la côte d'Opale. J'en ai tellement à force, alors cette fois très peu de nous dans celui-ci mais essentiellement des photos de paysages, ou de ce qui représente Berck plage, et nos petits rituels...

J'ai pris la base d'un kit de Nécureuil (je n'ai pas retrouvé l'album sur son blog) mais je suis partie en cacahuète. Sophie j'espère que tu ne vas pas te dire : mais qu'a t-elle fait avec mon mini !? lol

En fait je suis attachée au structures solides (qui ne partent pas dans tous les sens lorsqu'on tourne les pages), j'ai donc modifié la couverture, et j'ai aussi un peu adapté les pages à mon thème, au nombre de photos etc.

Et si vous comptez bien, il me reste 2 kits ! 

Pour ma structure je voulais une forme un peu inhabituelle, le dessus est donc formé de 2 triangles, de part et d'autre des 2 tranches et se rejoignent pour fermer l'ensemble à l'aide d'un ruban sergé fixé en partie sur la tranche de droite. J'ai choisi 2 papiers bleus, le plus foncé bleu canard métalisé et l'autre bleu ciel. Malheureusement la photo ne rend pas hommage à ces papiers aux couleurs un peu changeantes. Surtout le plus clair, qui lorsqu'on bouge la couverture, dévoile des teintes rosées, violet. Et c'est ce qui m'a de suite plu parce que c'est vraiment représentatif de la côte d'opale. Nous avons la chance de voir la mer à différents moments de la journée et différentes saisons grâce à l'appart de mes bp qui se situe sur l'esplanade et je confirme que cet endroit mérite vraiment son nom. Magique ! 

DSC_1491

20200217_155509

DSC_1493

DSC_1495

 

DSC_1496

 

La photo de droite n'est pas à l'envers ;) ... c'est le reflet du ciel et de l'ancien Hôpital Maritime de Berck plage. La photo du dessous représente des appartements et leurs reflet à l'autre extrémité de Berck 

Et celle de Gauche, ceux qui me suivent sur les RS l'ont sûrement croisée. Je l'ai prise il y a qq années au couchant, depuis l'appart de mes bp. Une petite pause à l'heure de  l'apéro pour ne pas louper le coucher de soleil assez excéptionnel ce soir là, mode rafale et hop un oiseau qui passe dans le soleil. Toute contente de ma petite réussite ! 

DSC_1497

DSC_1498

DSC_1499

DSC_1500

DSC_1504

DSC_1505

DSC_1506

DSC_1508

DSC_1509

 

Les fameuses rencontres internationales de cerfs volants se déroulent chaque année en avril. Pour ceux qui ne connaissent pas cette fête haute en couleurs, il y a des championnats, des démonstrations, des ateliers, les filets à voeux, les jardins du vent, les vols de nuit et spectacle pyrotechnique... puis la plage (très longue) remplie de cerfs volants en tout genre des plus farfelus, des petits, des enormes, des "en bande" ... On voit les participants s'installer depuis nos fenêtres au petit matin, essayant malgré le vent qui n'en fait parfois qu'à sa tête mais le plus souvent la magie est au rendez vous ! 

Et on a beau avoir vécu plusieurs éditions, on ne se lasse pas ! 

Autre chose emblématique de Berck, ce sont ces cabanes de plage multicolores, la force du vent qui chasse le sable les ensevelies parfois presque à moitié. On a souvent l'impression qu'elles vont s'ensabler complètement mais elles sont finalement bien calées dans leurs petites dunes. C'est le ballet des bulldozers qui chaque matin remettent la plage en état !

Je ne sais pas si vous voyez l'effet "holographique" du reflet des couleurs dans le sable avec le soleil (en bas à gauche) ; à vrai dire je ne m'en suis pas vraiment rendue compte (en tout cas pas à ce point) en prenant la photo, étant un peu aveuglée entre le soleil et le blanc du sable. 

DSC_1512

 

Il y a décidemment toujours un petit oiseau qui joue avec mon objectif ! Celui là a été pris au Cap Gris nez.

Je vous recommande ce site incontournable ainsi que celui de Blanc Nez, par beau temps de préférence ... Ils offrent tout deux une  superbe vue panomramique, des falaises crayeuses aux chemins de randonnées environnants, avec en face l'Angleterre et les liaisons ferrys, les spots de kite surf mais aussi des paysages marqués par la guerre et les vues en contrebas époustouflantes ! Les moutons boulonnais robustes et résistants aux conditions climatiques parfois rudes, ce mélange subtil de bleu et de vert... pour moi il y a comme un petit air d'Irlande... Alors forcément je suis sous le charme ! 

DSC_1513

DSC_1514

 

Le phare de Berck face à la baie d'Authie à droite, les dunes à l'autre extrémité de Berck et les nombreux goélands ... puis mes 2 zozos partageant ... une #boissonpétillantedecouleurambréevoirebrunedontontairalenom, rapport au #chutchhutpasdemarque (n'ayez crainte tout va bien je n'ai pas déboulonné ! mais de temps en temps la cité de la peur refait surface, pour ceux qui n'aurait pas compris l'allusion vous aurez la référence du coup) lol 

DSC_1515

 

Il y a parfois des photos que j'aime beaucoup, prises à l'instinct, sans réglages, sur l'instant... Je n'ai pas la prétention d'être une pro en photo, loin loin de là, mais je m'autorise de temps en temps le droit d'être un peu fière de certaines d'entre elles ! Et c'est le cas pour celle de gauche où l'ont voit Chloé et ma bm au loin barbotant dans l'eau et jouant avec les vaguelettes et le sable... Plaisirs simples que nous adorons au matin à la fraîche ou bien au soleil couchant, quand la plage s'est largement vidée. Ce sont ces moments que j'apprécie le plus. La sensation d'être en conversation intime sans artifices avec les vagues, le vent et les végétaux ... quand ton doigt de pied est chatouillé par une algue ... un peu moins sympa quand tu marches sur un coquillage brisé ! Paf j'ai rompu le charme ! 

Et puis, lorsque l'on se promène sur la plage on a toujours un sac pour ramasser les déchets dans la laisse de mer ou abandonnés par les personnes (ggggrrrrr) ! Un rituel à chacun de nos passages, et, comme pour nous remercier parfois on trouve des capsules d'oeuf de raie pour nous rappeler un peu à la magie de l'océan ! Enfin, de la Manche plus exactement ! 

DSC_1516

 

DSC_1517

DSC_1518

 

A gauche, une vue du Beffroi de Calais et une maison de 1950 au toit tellement beau, puis le côté de l'Eglise du Touquet en bas à droite sur la mosaïque de photos

DSC_1519

 

Passage obligé pour Chloé devant l'hôtel de ville pour y revoir les Bourgeois de Calais de Rodin, qu'elle a étudié l'année de Terminale. Ce qui lui a permis d'expliquer ce statuaire en bronze aux touristes de passage très interessés au demeurant ! Sans prétention de sa part, juste partager ... 

Il en existe 12 éditions originales à travers le monde, oeuvre qui représente 6 personnages, symbolisant le sacrifice pour laisser la vie sauve aux habitants de la ville de Calais sur le point d'être conquise par les anglais. Rodin a fait un moulage de cette oeuvre et en a édité 4 de son vivant, les 8 autres ont été réalisées ensuite conformément aux dispositions prises par l'artiste lui même. Nous avons pu voir celle installée sur le côté du Parlement à Londres, face à la Tamise en avril dernier mais nous avons loupé celle de Copenhague il y a quelques années. Chloé a pu voir celle de Paris lors d'une visite avec sa prof dart pla (il faut d'ailleurs que je corrige la légende sous la photo dans l'album) ; les autres seront plus difficiles à voir, mais qui sait (dans le lot Washington, New York, Pasadena, Tokyo, Philadelphie, Séoul...) 

DSC_1520

DSC_1521

 

DSC_1522

DSC_1523

DSC_1524

DSC_1525

 

voilà pour aujourd'hui, j'espère que la balade vous aura plu ...

ça faisait un moment que je n'avais pas joué au guide touristique, j'ose espérer vous avoir un peu intéressés ;)

 

au plaisir de vous lire 

 

à bientôt ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Splendide... je découvre ce post tardivement (merci canalblog et les notif en retard d'1 semaine). Et justement je suis de retour... de MA côte d'Opale, entre Dunkerque et Bray-Dunes, toujours aussi belle malgré un vent affreux qui a tout fait pour nous dissuader. Le comble? Tu as publié le jour même où je prenais des photos en me disant que j'allais te les envoyer. La tempête qui nous est arrivée dessus m'a un peu fait oublier tout ça, puis les visites et le carnaval bien sûr ;) Je t'envoie mes meilleures de suite! Bisous et merci d'avoir partagé ton petit bout de côte. Je ne suis allée que 2 fois à Berck, et jamais voir le festival!
Répondre
L
Très joliiiiiiiiiiiiiiiiiii
Répondre
C
Et bien voilà un album encore bien dodu!!!! De magnifiques photos parsemées de jolis détails, agrémentés de ce die marinière adoré par ci par là!!<br /> <br /> T’es albums nous font vraiment voyager c’est génial!<br /> <br /> Tu vois j’ai passé 5 semaines au Berk pour mon stage mémoire au centre Helio-marin que ton beau père connaît et je n’en garde pas un très bon souvenir de cet endroit (et pas à cause du stage). Alors que quand je vois tes photos je me dis que c’est un endroit magnifique. Je n’ai certainement pas su en profiter à l’époque et puis nous n’avions pas de voiture pour nous déplacer. <br /> <br /> Je me souviens très bien de cette photo du coucher de soleil avec l’oiseau.<br /> <br /> Et je aurais adoré voir des phoques!!! Je voudrais aller dans la baie de somme rien que pour ça!!!<br /> <br /> Je me rends compte que j’ai finalement beaucoup de mal à scrapper pour moi, unau beaucoup plus de motivation lorsque je bricole pour les gens que j’aime. Mais du coup je trouve dommage de ne pas finir tous ces albums commencés. Il faudrait que les gens arrêtent d’avoir des bébés, arrêtent d’avoir des anniversaires. Ou alors il faudrait que je mette moins de pression et que j’accepte le fait que je peux aussi offrir des choses que je n’ai pas faite!<br /> <br /> Pas simple!<br /> <br /> Parce que je me régale à regarder tes albums et je sais que je me régalerais à faire les miens!<br /> <br /> Bravo pour cette créativité et cette efficacité!!!!
Répondre
N
Cette balade était juste magnifique... Et donne envie de visiter la région. Superbe mini aux couleurs chatoyantes. Bel écrin pour ces superbes photos. N'hésitez pas à refaire le guide, personnellement j'adore...
Répondre
P
Coucou je viens de découvrir ton blog suite à un message que tu as laissé sur le mien.Je suis conquise et me suis rapidement abonnée à ta newsletters. Ton album sur la côte d'opale est très moderne ! Il s'en dégage une telle énergie ! Tes photos sont très jolies et enplus j'adore quand on photographie des details,des moments ...enplus la côte d Opale est magnifique et ce n'est pas seulement parce que je la connais très très bien😜....à bientôt
Répondre
Ma[Bulle]d'Eire
Publicité
Newsletter
Ma[Bulle]d'Eire
Invitée créative printemps 2019

images

DT Zibuline 2017/18

logo_z12

Invitée créative printemps 2018

IC simplygraphic

 

Invitée créative Automne 2015

115988419

 

Archives
Publicité