Hello par ici ... 

Ce fut une pause plus longue que je ne l'aurai pensé ... mais les derniers mois et la fin de l'année scolaire ont eu raison de moi ! 

Je vous promettais lors de ma dernière visite une balade à Oléron ... la voilà ! Ce sera un peu long j'ai toujours autant de mal à limiter les photos :) j'espère toutefois ne pas vous lasser et compte bien vous embarquer avec moi et apprécier les nombreux chrame de l'Ile 

et puis en fin de post des réas "scrap" !

Sinon vous l'aviez deviné nous étions à Bruxelles en juillet pour quelques jours ... les photos viendront elles aussi ... juste le temps pour moi de les trier ... Non je ne suis pas du tout en retard !

Fermez les yeux ... vous sentez ce petit vent léger vous caresser les joues, les embruns chargé d'air marin avec cette petite pointe de pin en fond ... écoutez les mats des bateaux et les oiseaux ... vous y êtes ? alors vous pouvez ouvrir les yeux à nouveau c'est partit ...

Voilà notre petite plage favorite ... un peu planquée, en dehors des sentiers battus et du coup assez deserte, sauvage comme on aime ! Que du bonheur !

1

Oléron est longue de 30 km  sur 8 km de large, elle est reliée au continent par un pont depuis 1966 long de 2862m. C'est le plus vieux pont de France à relier un continent à une île 

Elle culmine à 34 m sur les dunes de Saint Trojant au sud de l'ile, de longues fôrets de pins côtoient les marais, réserve ornithologique ... Vraiment on ne s'ennuie pas sur Oléron !

 

Vue du phare de Chassiron à l'extrémité de l'Ile, sur le côté continent avec Fort Boyard au loin. L'ile d'Aix en face et l'Ile de Ré plus au Nord.

2

 

L'ombre du phare de Chassiron

3

 

4

5

6

 

Les fameuses cabanes colorées de pêcheurs un peu partout sur l'Ile 

7

 

Photo du bas :  certains attachent des cadenas aux ponts ... sur Oléron la mode est aux coquilles d'huîtres :)

8

9

10

11

 

13

 

Le seul et unique marais salant de l'Ile, abandonné puis réhabilité par les guérandais et enfin de nouveau par des oléronais !

Les anciens marais salants ont été reconvertis en "claires" (bassins d’affinage)

14

15

16

17

 

18

19

20

21

22

22B

23

24

25

 

27

 

Ici, une aigrette garzette m'a fait le cadeau de voler au dessus de moi pendant un moment. C'est une sorte de héron au plumage blanc au corps élancé et élégant avec un long bec noir. Vue la taille il est fort propable que c'était une jeune adulte 

28

 

Quelle jolie arabesque !!! 

29

 

En haut au milieu en haut c'est un héron 

30

 

En bas à gauche ma Chloé lors d'une après midi plongée bouteille à l'aise comme un poisson ! Ok un poisson n'a pas de bouteille lui ! 

31

32

Lors de notre séjour, nous nous sommes offert le survol de l'Ile et notamment du célèbre Fort Charentais. Bon je vous l'accorde ce n'est pas écolo du tout mais les sensations et le spectacle sont garantis ! 

33B

 

Magique !!!! le fort du dessus pour y voir tout plein de détails inaccessible autrement puisque privé ... voir les marais et claires du dessus donne une tout autre image de l'île 

au centre en bas l'Ile d'Aix (face au Fort) 

34

 

Nous avons fait aussi une petite escapade sur le continent jusque Rochefort pour aller voir l'Hermione en escale après 7 mois de voyage inaugural en Méditerranée

Ce 3 mâts "Frégate de la liberté" est une réplique du navire de 34 canons construit à l'Arsenal de Rochefort connu pour avoir conduit le marquis de La Fayette aus Etats Unis en 1780, lui permettant de rejoindre les insurgés américains en plein lutte pour leur indépendance. la frégate avait sombrée en 1793 sur les rochers au large du Croisic sur le plateau du Four ; à peine sortie de l'estuaire et pour une faute de pilotage !

Nous l'avons visitée en entier accompagnés d'une gabière (matelot spécialisé dans les voiles : ceux qui grimpe dans la mâture :)). Sur les voilies anciens, leur nombre était très important, du fait des très grandes surfaces de toile. Il visite le gréement, le raccommode au besoin, s'occupe des haubans et des cordages. Il veillait également aux manœuvres hautes des vergues. Pour l'Hermione ils en ont recrutés 300 au total mais l'équipage est composé de 78 personnes : 15 marins professionnels, 56 volontaires qui participent aux manoeuvres (les gabiers), et 7 surnuméraires (techniciens). Bien entendu tout a été refait selon les tecnhiques anciennes.  

 

34B

35

36

 

Ma Chloé a testé l'accro-mâts (unique au monde) à côté de l'hermione sur un 3 mâts de 30m de haut dont la coque a servit de modèle à celle de la réplique de l'Hermione, en cale sèche. En apprentie gabière sur les ponts de singes, entre les mâts et les cordages pour finir par une tyrolienne et un saut (elle avait choisit le parcours le plus diificile) et elle s'est débrouillée comme un chef (non non je ne suis pas fière du tout, lol !)

 

FotoJet

 

A présent les cabanes colorées de plage ... pour commencer ce combo magnifique ... je ne pouvais resister à faire un gros plan 

37

38

39

40

41

42

Côté scrap voici quelques réas, des petites cartes d'anniversaire, des petits cadeaux ...

20180818_175013

DSC_2870

 

Un fanion pour la cousine de Sacha qui revient de Nouvelle Calédonie .... il y ont vécu de nombreuses années alors je voulais un petit rappel, ainsi j'ai utilisé de tissu mappemonde que j'aime beaucoup et que j'avais déjà utilisé aupravant dans d'autres projets ! 

20180824_171355

 

Un petit pot pourri maison anti intrusion intenpestive d'araignée dans la chambre de Chloé ... 

20180816_183752

 

Et puis une page réalisée pour répondre à l'appel à DT de Simply Graphic. Je n'ai pas été choisie mais j'aime ma page c'est l'essentiel ! Vous reconnaitrez sûrement une des cabanes d'Oléron 

DSC_2874

 

 

D'autres petits cadeaux ont été préparés mais tousne sont pas distribués alors ce sera pour plus tard car je sais qu'il y a aussi des petits yeux curieux ! ;)

Je souhaite la bienvenue à mes nouvelles abonnées 

Merci à toutes ... je lis toujours vos petits mots avec attention et même si le temps me manque

pour vous répondre personnellement soyez certaines qu'ils sont importants ! 

A bientôt