Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma[Bulle]d'Eire
23 juillet 2018

De l'art nouveau à l'art déco

Hello 

Vous le savez déjà ma ville est truffée de bâtiments Art nouveau, mais vous savez peut être moins que Nancy a connu aussi sa vague Art déco. Ces 2 mouvements sont souvent confondus ou bien mis en opposition et pourtant .... je vous explique plus tard ce qui les différencie mais aussi ce qui les rapproche ! 

J'ai eu récemment le bonheur de participer à une visite guidée en compagnie de mon amie Christine ... après un petit déjeuner savouré en papotant dans notre célèbre brasserie nancéeienne L'Excelsior, nous voilà joyeusement pourvues de nos appareils photos sur le chemin de l'Avenue Anatole France. Une seule et unique rue pour parcourir 2 decenies ...

Explications ....

L'art nouveau tout d'abord est un mouvement artistique de la fin du XIXè siècle jusqu'au début du XXè. En gros de 1890 à 1905 : il ne s'éteind pas pour autant à cette date, il laisse juste la place progressivement à l'Art déco. Il né en réaction contre les dérives de l'industrialisation à outrance. C'est « l’art de la belle époque ». Il prône le retour de la nature et se caractérise par des formes ondoyantes, des volutes, des arabesques et des courbes. L’ornementation, les plantes et les fleurs y sont légion. On privilégie l'émotion et la sensualité et il s'exprime dans tous les domaines ; architecture, sculpture, mobilier, joallerie, verrerie, fresques, vitraux, ferroneries ... 

 L'Ecole de Nancy sous l'impulsion d'E. Gallé, L. Majorelle, A. Daum et E. Vallin né en 1901 et fait écho à ce nouveau mouvement. Elle va s'attacher à développer les métiers d'arts en Lorraine et favoriser leur renaissance. Une région riche de nombreuses industries et artisanats d'art (verre, faïence, céramique cristalleries, ébénisteries...). Ils vont donc trouver leur inspiration dans la nature. Les arbres, plantes et fleurs : ginkgo, ombelles, nenuphar, chardon mais aussi dans le monde animalier avec les libellules notamment, des insectes ... 

Aussi Nancy connait un développement architectural exceptionnel à cette époque. Les commandes affluent ... Le ministère de la Culture a recensé plus de 250 bâtiments et classé 50 d'entre eux au titre des monuments historiques.

 

Laissons place à l'Art déco ...

De nouveaux créateurs ressentent le besoin de trouver un style plus épuré et préfèrent les lignes plus rigoureses et géométriques. On a souvent tendance à opposer ces 2 mouvements et pourtant ils s'inspirent tous deux de la nature. C'est la représentation qui change ! 

Les façades deviennent alors blanches, les pavés de verre débarquent dans les cages d’escalier et les cours. Sur les façades, les sculptures sont peu profondes pour ne pas casser la rigueur des lignes.

 

Cette avenue nancéeienne est justement un parfait exemple de ces deux mouvements. A son entrée nous sommes dans un style purement Art nouveau, petit à petit les mouvements se mèlent entre eux pour arriver au bout et trouver des ensembles purement Art déco

Je vous laisse vous amuser, comme nous avons pu le faire à rechercher les détails de l'un ou de l'autre ! 

AN1

AN2

AN2

AN3

AN4

AN5

AN6

 AN7

AN8

AN9

 

AN10

AN11

AN12

AN13

AN14

AN15

AN16

J'espère que vous avez aimé cette petite balade au coeur de ma ville ... dans quelques jours (semaines surement ... faut être réaliste !) je vous montrerai l'art nouveau dans une autre ville ...

On nous a offert une escapade en amoureux, nous y sommes allés cette semaine 

Je ne vous en dit pas plus mais je consens à vous donner un indice : il y a dans cette ville un petit garçon célèbre ! 

A présent je vous montre quelques réas offertes ici et là ....

une carte pour mon papa

20180617_150803

 

Un paquet cadeau pour mon amie Christine ...

 

20180627_153537

 

Et un ensemble cadeau pour mon amie Aurore ....

J'ai decidé de lui réaliser un kit album pour y mettre ses jolies photos de coquelicots qu'elle adore comme moi ! J'ai choisis un simili cuir au grain très fin (que j'adore, trouvé à l'éclat de verre ! Mon charmant voisin .... moins pour mon porte monnaie !) vert flashy, coordonné à des papiers (également de l'éclat de verre) 

J'ai concut la couverture un peu comme les canapés avec des carrés bordés d'un trait de couture, j'ai laissé apparaître un papier fleurit jaune. Elle est composée de 2 carrés et 2 rectangles. Les rectangles forment aussi le dos de l'album 

 

 

AURORE1

Une petite carte pour accompagner, et j'ai composé un petit colis surprise sur le thème du rouge et des coquelicots. 

Il y a donc l'album (couverture et pages vierges) un kit d'embellissements pour son mini, j'ai aussi mis des sachets de graines de pavots pour son jardin, j'ai trouvé une cannette réutilisable accompagné de thé aux fruits rouges et diverses autres petites surprises. Le tout dans un écrin de soie rouge et ses pétales rouges (découpés avec des dies cercles de différentes taille) ; c'était son anniversaire il fallait donc un esprit de fête !

AURORE2

 

Voilà pour aujourd'hui ... Je tiens à souhaiter la bienvenue à mes nouvelles abonnés ! 

Je reviens vers vous dans quelques jours pour vous poster des photos d'Oléron où nous étions en vacances ...

en attendant je dois reprendre le travail ... mais il nous restera une dernière petite semaine fin aôut.

Nous irons nous ressourcer encore un peu sur la côte d'opale (Pascale j'arrive ;)) avant la rentrée ! 

merci pour vos balades par ici et vos messages ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou Séverine,<br /> <br /> Idem pour moi, je pense à BRUXELLES, est-ce la bonne réponse ? A suivre...!<br /> <br /> On en apprend vraiment beaucoup beaucoup avec toi, c'est génial, j'adore !!!<br /> <br /> Ta ville, je vais bien la visiter un de ces jours, elle fait partie de ma liste d'endroits à découvrir et la liste s'allonge !!!<br /> <br /> Je ne peux commenter plus amplement ton post car je n'ai aucune mais vraiment aucune photo, dommage mais j'y reviendrai !<br /> <br /> Aurore a du être tellement ravie de recevoir tes présents toujours réalisés avec originalité et goût certains !!!<br /> <br /> A très bientôt Séverine, je t'attends ici sur la Côte d'Opale fin août et avec un immense plaisir !<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Avant que j'oublie, je pense à Bruxelles ?!<br /> <br /> Tres détaillé ce descriptif sur Nancy, j'ai appris énormément de choses. Et, les photos sont comme toujours sublimes avec plein de petits détails découverts (du bois, des pierres et du fer...).<br /> <br /> Une excellente idee d'offrir ce kit mini album, en plus j'adore la couverture avec cette découpe super originale. J'ai lu qu'il avait beaucoup plus... Ca ne m'étonne pas !!<br /> <br /> Merci Séverine pour ce partage.<br /> <br /> A très vite, Bisous
Répondre
A
Ca-non !!! J'aime énormément les deux, art nouveau / art déco !! Les deux sont fascinants ! Merci pour la visite 😍
Répondre
W
tu profites de l'été pour ré-admirer ta ville! parfois quand on prend le temps et qu'on lève le nez on voit d'autres choses c'est bien de prendre ce temps là<br /> <br /> bon je ne donne pas la réponse à la ville parce que je sais où tu étais lol<br /> <br /> tes réas sont toujours super originales! plein de jolis détails détourés, placés, pensés, à la perfection!<br /> <br /> mon colis d'anniversaire était juste wow! pleiiiiin de surprises et ce joli mini que je trouve top! la couverture est super originale, merci beaucoup beaucoup pour tous ces présents offerts avec le coeur ça se sent tu m'as gâtée gâtée gâtée !!!<br /> <br /> quand tu verras Pascale, fais-lui un bisou pour moi ;)
Répondre
Ma[Bulle]d'Eire
Publicité
Newsletter
Ma[Bulle]d'Eire
Invitée créative printemps 2019

images

DT Zibuline 2017/18

logo_z12

Invitée créative printemps 2018

IC simplygraphic

 

Invitée créative Automne 2015

115988419

 

Archives
Publicité