Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma[Bulle]d'Eire
12 avril 2018

Des attentions...

Hello 

Je sais maintenant que mes petits présents sont arrivés à destination alors je peux vous les montrer ... 

Pour célébrer la naissance du 2ème petit garçon de Natacha, voici tout d'abord 3 cartes ...

Une pour Gabin ...

 

DSC_0008

 

Une pour Malo, son grand frère ...

DSC_0009

 

et une pour mon amie Natacha ....

sg 8

 

J'ai réalisé cette carte pour Simply Graphic comme vous pouvez le voir avec la bannière 

 

Et puis j'ai réalisé une sorte de boîte/album souvenirs. Il est composé de cartes scrappées sur lesquelles Natacha mettra une photo de chacun des événements importants dans la 1ère année d'un bébé ; les 1ères fois par exemple 

DSC_0004

DSC_0005

 

DSC_0008

DSC_0028

DSC_0010

DSC_0011

DSC_0012

 

DSC_0013

DSC_0016

DSC_0018

DSC_0019

DSC_0020

DSC_0021

DSC_0023

DSC_0024

DSC_0025

DSC_0026

 

et puis voici une autre carte pour Simply Graphic 

sg 9

 

et maintenant je vous emmène en vieille ville ... le week-end de Pâques notre musée lorrain était en fête juste avant de fermer ses portes pour un vaste projet de renovations et extensions jusqu'en 2023 ... il nous était donc indispensable d'y aller 

en chemin quelques vues de Nancy ... l'entrée de la chambre de Commerce et de l'Industrie (à droite) bien connue des nancéens entre la salle Poirel et L'Excelsior. On peut visiter l'intérieur souvent lors des journées du patrimoine et je vous le conseille, notamment pour ses joyaux Art Nouveau 

NCY1

 

je vous conseille le blog d'Alexandrine ... comme moi c'est une passionnée de sa ville de l'histoire. Ses balades sont un petit régal !

Tout près de la place saint Epvre derrière la basilique, il y a une très jolie fontaine Wallace.

Je vous avais déjà evoqué ces fontaines que j'aime beaucoup lors de notre séjour à Bordeaux. Un petit farceur y avait déposé un poisson d'avril sur le bras d'une 4 cariatides ;) j'ai adoré ! 

Ces fontaines sont des points d'eau potables, elles sont en fonte et dessinées par Charles Auguste Lebourg. Elles tiennent leur nom de Richard Wallace un philamtrope britanique qui financa leur édification. On en trouve partout dans le monde mais on les associe souvent à Paris en particulier, certainement parce que c'est à Paris qu'elles ont été installées pour la 1ère fois et qu'on en trouve le plus !

Ces fontaines ont été commandées pour offrir de l'eau gratuitement aux plus démunis. Après le siège de Paris, de nombreux aqueducs ont été détruits ayant pour conséquences d'augmenter considérablement le prix de l'eau. L'idée de Wallace était d'aider efficacement et discrètement ceux qui en ont besoin. 

Les 4 femmes sont appelées des cariatides et elles représentent : la Bonté, la Simplicité, la Charité et la Sobriété. ces fontaines respectent un stricte cahier des charges mis au point par Wallace lui même :

  • taille : assez grande pour être visible de loin, mais pas trop pour ne pas rompre l'harmonie du paysage ;
  • forme : à la fois pratique d'utilisation et esthétique ;
  • coût : abordable pour permettre l'installation de dizaines d'exemplaires ;
  • matériau utilisé : résistant, facile à travailler, et commode d'entretien.

 

 

NCY2

 

La statue de Jeanne d'Arc (à gauche sur ma photo) 

Commandée par la ville de Nancy en 1883, qui souhaite marquer son intérêt pour cette figure historique et ses liens avec la Lorraine, en particulier la Meuse (dont je suis originaire aussi).

Charles Jacquot établit des plans mais des événements ne lui permettront pas d'aboutir au projet. Un des membres de la société des Amis des Arts permet l'acquisition d'une statue réalisée par Emmanuel Fremiet. Le socle et le piédestal en grès des Vosges sera alors installé et la statue sera en place en 1890 à la suite de plusieurs manifestations et cérémonies 

 

La statue de René II au moment de la bataille de Nancy (en bas à droite sur ma photo) sur la place Saint Epvre

Une première statue est érigée en 1495 suite à la victoire du duc sur les Bourguignons. Puis détruite à la Révolution, une réplique sera réalisée en 1882. Jugée trop petite sur cet enorme piédestal, elle sera installée dans le musée lorrain. Une 3ème statue sera alors installée en 1883.

 

L'Ecusson (en haut sur la photo) c'est l'un des 4 ecussons emblèmes du duc. Celui ci représente la croix de Lorraine, les autres : les trois alérions, l'ecusson du duché de Bar et celui d'Anjou

 

Le tétramorphe sur le parvis de la Basilique Saint-Epvre (au centre sur la photo) 

Commandé par Monseigneur Trouillet, on y trouve :

  • le lion symbolisant la justice pour Marc
  • le taureau, la puissance pour Luc
  • l'ange, l'amour pour Matthieu 
  • l'aigle, la sagesse pour Jean

NCY3

 

Et voici quelques vues du Musée lorrain ou Palais des Ducs de Lorraine 

NCY4

 

et voici à gauche la statue équestre du duc rené II jugée trop petite !

NCY5

 

Au centre de cette photo, ce sont des vues du parc de la pépinière 

Les arcades voûtées d'ogive, dont le décor fait écho à celui de la Porterie du Palais ducal (coquilles, feuillages, masques, palmettes, animaux, etc)

NCY6

 

Je vous retrouve bientôt avec une réa pour présenter les nouveautés Zibuline

et je vous emmènerai cette fois au Jardin Botanique du Montet pour ainsi laisser la grisaille derrière nous et apprécier les couleurs du printemps du week-end dernier !

 

à bientôt et merci pour vos passages ici et vos messages ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La boîte et juste sublime 😍
Répondre
A
Natacha et sa petite famille ont été gâtées. Les cartes sont superbes, et la boite à souvenirs magnifiques!!! Quelle belle idée !!! Un superbe souvenir que le petit Gabin pourra feuilleter dans quelques années ! Bravo !!! Bises
Répondre
P
De belles réalisations et cette idée de boîte de cartes est géniale!
Répondre
A
Merci ma Séverine, pour le partage <3 Je n'avais pas vu que tu m'avais citée ! Tes photos sont très belles, comme d'habitude ! Je vois qu'on a eu le même coup de coeur pour ces superbes ogives ;) <br /> <br /> Gros bisous !
Répondre
M
Quelles jolies cartes et cette boîte est superbe.....merci pour la jolie balade dans Nancy ! Bonne fin de week-end ensoleillé
Répondre
Ma[Bulle]d'Eire
Publicité
Newsletter
Ma[Bulle]d'Eire
Invitée créative printemps 2019

images

DT Zibuline 2017/18

logo_z12

Invitée créative printemps 2018

IC simplygraphic

 

Invitée créative Automne 2015

115988419

 

Archives
Publicité