Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma[Bulle]d'Eire
16 mars 2018

les portes ne claqueront plus ... Zibuline

Bonjour 

Moi dès que le temps le permet, j'ouvre grand les fenêtres, oui mais .... un petit brin de vent et les portes claquent ... mais ça c'était avant ! 

Je vous propose de réaliser un cale porte, à installer sur les poignées de votre porte (ou "clanches" en lorrain) et ainsi éviter ce gros bruit bien désagrable quand il y a un courant d'air !

 

cale porte zib 4

 

 

 Tout facile ... un peu de tissu, de ouatine, du simili et quelques centimètres d'élastique rond 

cale porte zib 2

Il vous faudra mesurer l'espace entre la poignée d'un côté de la porte jusqu'à l'autre poignée de l'autre côté de la porte 

Pour ma part j'ai 8 cm, j'ai ajouté 3cm pour les marges de couture. En hauteur j'ai choisit de le faire de 6cm auquel j'ai ajouté 3 cm de marge de couture

J'obtient donc un rectangle de 11 cm x 9 cm à découper dans le tissu (2x), la ouatine et le simili 

cale porte zib 1

 

Couper 2 morceaux d'élastique rond, faire une essai au préalable avec la porte en mesurant. En sachant que si comme moi vous avez une "clanche" il faut prévoir suffisamment d'élastique pour pouvoir passer d'un côté de la porte à l'autre.

Disposer le simili endroit vers vous. Fixer l'élastique rond plié en 2 boucle vers l'intérieur (voir photo) avec du masking tape sur l'endroit du simili. Disposer ensuite le tissu endroit contre l'élastique puis la ouatine et enfin le 2ème rectangle de tissu (il ne sert qu'à faciliter la couture). D'ailleurs c'est sur ce morceau de tissu que vous pourrez faire vos marques de couture (1,5 cm tout autour) 

cale porte zib 3

Vous pouvez ensuite coudre en laissant un espace de qq cm pour pouvoir retourner à l'endroit. Pensez à dégagez les angles avant de retourner 

Une fois retourné, vous pouvez faire ressortir les coins, ôter le masking tape. Il vous restera à coudre tout autour près du bord pour refermer totalement le rectangles et consolider la couture des élastiques 

Vous n'aurez plus qu'à l'installer sur votre porte et ouvrir toutes les fenêtres ;)

A bientôt ;) 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
super idée, topissime, et objet de déco en plus excellent, idée à retenir pour mon appart!!!
Répondre
S
Tiens ça change du "bête" cale porte !<br /> <br /> Et l'avantage, c'est qu'on peut les faire assortis à la déco.<br /> <br /> tu as toujours plein de bonnes idées à mettre en pratique, Séverine<br /> <br /> Bisous
Répondre
W
quelle astucieuse réa ma chère scropine je devrais bien en fabriquer quelques-uns tiens! bon auj c'est rideau de pluie alors ça me laisse encore un peu de marge du coup ;) bisousssss
Répondre
Ma[Bulle]d'Eire
Publicité
Newsletter
Ma[Bulle]d'Eire
Invitée créative printemps 2019

images

DT Zibuline 2017/18

logo_z12

Invitée créative printemps 2018

IC simplygraphic

 

Invitée créative Automne 2015

115988419

 

Archives
Publicité