Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma[Bulle]d'Eire
16 octobre 2017

Jardins éphémères place stan' saison 2017

Coucou 

Vous êtes plusieurs à me l'avoir demandé et attendre mes photos (c'est ça de s'expatrier :) ) des jardins éphémères alors sans plus attendre voici quelques clichés ...

Mais avant cela une petite introduction s'impose ! Pour cette 14ème édition le thème est "Place à l'arbre", ainsi sous nos yeux se dévoile une forêt urbaine composée de 12 scènes végétales :

La tige tronc (un tunnel, une arche)

L'arboeuf (arbre de dentelle en métal)

Au charbon (un feu qui crépite) 

Coup de bambou 

Biosphère III (des arcs qui encerclent Stanislas) 

Scène de cime 

Tabler sur la croissance (une table végétalisée) 

Bourgeon miroir (sculpture de bois avec en son centre un effet de miroir) 

Foyer tropical

Lisière

Arbres moutons

Bois, forêts, Vosges  

....Car l’arbre est multiple. Si son esthétique est évidente, il est aussi un acteur écologique de premier plan, un climatiseur urbain naturel. Avec lui, les étés torrides sont un peu plus supportables. L’homme qui se rafraîchit à son ombre peut aussi s’appuyer sur les chênes, érables, hêtres, charmes et toutes ces essences d’arbres engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les géants des forêts et des villes épongent les excès de gaz carbonique néfastes à la couche d’ozone. Et lorsque le végétal transforme le CO2 en oxygène, l’humanité s’époumone de joie.

Et pourtant, le bois qu’offre généreusement l’arbre, ce bois construction, ce bois énergie, ce bois vital, est honteusement surexploité. Les ressources sont pillées dans de nombreuses forêts, en particulier sous les tropiques. Partout sur la planète, les équilibres millénaires sont menacés. Et quand un arbre disparaît, c’est une bibliothèque de biodiversité qui s’écroule. En effet, on est loin de connaître tout ce que ces végétaux exceptionnels peuvent apporter à l’être humain. Certains, comme l’if, sont sources médicamenteuses pour lutter contre les cancers. Le dormeur avisé vivrait plus longtemps dans une chambre à coucher en pinus cimbra ou pin d’Arolle dont les fragrances apaisantes ralentiraient significativement le rythme cardiaque.

Avec ce jardin éphémère qu’ils ont entièrement conçu et réalisé, les jardiniers de la ville de Nancy se refusent à scier la branche sur laquelle l’homme peut (encore) s’asseoir. 

 

Vous me connaissez l'arbre, le bois a une grande importance dans ma vie, ce n'est pas pour rien que nous avons souhaité nous marier en forêt, que je m'y ressource et y puise l'energie (si toutefois chasseurs et tiques pouvaient nous laisser tranquille !) alors ces jardins résonnent particulièrement !

assez parlé ... place aux photos ! 

JE1

20171006_082614

20171005_082351

20171005_082127

20171002_081757

JE2

JE3

DSC_5735

DSC_5759

DSC_5763

DSC_5764

JE4

JE5

DSC_5768

DSC_5769

DSC_5779

DSC_5781

JE6

JE7

DSC_5782

DSC_5784

JE8

J'ai l'intention d'y retrourner à la nuit tombée, les éditions précédentes ont démontré qu'il y a aussi de jolies photos à faire !

A bientôt !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ces jardins, que j'ai pu découvrir pendant plusieurs années, sont toujours aussi beaux...merci pour le partage et ces jolis clichés ! Bonne journée
Répondre
M
Merci pour les expatriés, tes photos sont magnifiques et dis tu avais privatisé la place, Là tu es forte<br /> <br /> Que ça me fait du bien. Merci merci merci
Répondre
C
Tes photos sont toujours superbes. Cela donne envie de venir visiter Nancy, ce que je vais faire début décembre. Biz
Répondre
S
Cela doit être magique, en pleine ville, se croire en pleine nature.<br /> <br /> Tu vis dans une bien belle ville, qui met à l'honneur régulièrement la nature, notre mère à tous.<br /> <br /> Merci pour toutes ces belles photos.<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Quel beau travail!!!! Ces jardins éphémères sont magnifiques et apaisants, on a du mal à croire qu’ils s’en trouvent au cœur de la ville. Une vraie bouffée d’oxygene, et encore de belles photos à scrapper! Hâte de voir tes photos à la tombée de la nuit! Je ne connais pas ta région mais tu nous donnes envie de venir la découvrir! 😉<br /> <br /> Vous vous êtes mariés en forêt? Ça devait être romantique!!! 😍 <br /> <br /> Bisous
Répondre
Ma[Bulle]d'Eire
Publicité
Newsletter
Ma[Bulle]d'Eire
Invitée créative printemps 2019

images

DT Zibuline 2017/18

logo_z12

Invitée créative printemps 2018

IC simplygraphic

 

Invitée créative Automne 2015

115988419

 

Archives
Publicité