Hellooo

Petite virée en août sur la côte d'Opale !

Nous nous sommes régalés au théâtre avec notamment "La Cantatrice chauve", "Mme Bovary" mais aussi une autre pièce un peu déjantée les pieds dans l'herbe "On passe dans 8 jours de Sacha Guitry , puis un concert des Swing Trio ... On a a-do-ré ! Chanceux que nous sommes ...

C'était dans le cadre du festival des Malins Plaisirs de Montreuil sur mer et si vous avez l'occasion je vous le conseille vivement !

Et entre autre réjouissances, visite du musée de la mine, charmante rencontre avec une lectrice de mon blog ... et puis nous sommes sortis en mer et avons pu un peu approcher (mais pas trop pour ne pas les perturber) les phoques de la baie d'Authie ... quelle joie de voir plein de jeunes phoques ... et où je ne maudissait pas mon objectif 55-300 mm d'être insuffisant ! 

alors voici pêle mêle nos souvenirs ... en photos... mais déjà je vous plante le décor ...

cette grande et belle plage aux reflets parfois d'argent, à d'autres moments d'opale (elle porte bien son nom) où se côtoient cerf volants, chars à voile, kytesurf (quand la mer est un peu agîtée) et cie ! et le plaisir de voir ce joli spectacle depuis nos fenêtres :)

 

1

et la visite quotidienne des goelands à qq mètres de nos fenêtres 

2

Quelques vues de la chartreuse de Neuville,

Le plus grand monastère de France intégralement préservé : 18 000 m2 de bâti dans un écrin de verdure de 12 ha, fondée en 1325.

Plusiers fois envahie et devastée au cours des guerres de religion. Les chartreux y ont ensuite une activité intense d'imprimerie jusqu'en 1901, date à laquelle ils sont expulsés (suite aux lois anticongrégationnistes) ils trouvent refuge et exil en Angleterre dans le Sussex emportant avec eux leur incroyable bibliothèque.

En 1905 la Chartreuse est transformée en hospice, puis sanatorium et fut le plus grand hôpital civil belge durant la 1ère guerre mondiale 

En 2000 les soeurs de Bethléem la rachète mais la vente est annulée à cause de la merule qui a fait son ouvrage. En 2008 une SCI est formée par un architecte, un entrepreneur et 7 autres investisseurs privés en font l'aquisition. En 2011 elle accueille Les Rencontres musicales, entre autre un opéra de Mozart.

En avril 2017 d'importants travaux de restauration sont lancés pour un coût de 25 millions d'euros. Ils ont pour projet de rénover entièrement le monument et d'en faire principalement une résidence hôtelière (105 hébérgements) "Le Cloître de Neuville". Ils conserveront cependant un des enclos monastique et cellule de chartreux sur les 24 pour témoigner de l'existence d'origine (enclos sur la photo du milieu à gauche) 

 

5

 

Nous sommes dans le Nord ... le passé minier a son importance, nous sommes allés visiter le centre historique minier de Lewarde.

Le plus grand musée de mine de charbon de France, il retrace 3 siècles d'exploitation. J'ai trouvé très intéressant la visite avec un ancien mineur (ce qui n'est pas automatique, il faut le demander moyennant un petit supplément de 2e mais ça vaut largement le coup) 

6

 

Quelques vues des pièces de théâtre ... 

3

Vues de Berck notamment à droite Le Kursaal (salle de concert et spectacles autrefois abrîtait le casino) dont j'adore la facade.

Ca ne se voit pas bien sur la photo mais certaines céramiques métallisées sont incrustées ce qui donne des reflets. A mon sens ce qui fait justement tout l'intérêt de cette facade c'est cet enchevêtrement de briques (pour le rappel historique), d'émaux en pâte de verre et de céramiques métallisées

4

Côté mer ... on y voit notamment l'érosion de la dune (photo du milieu) du côté de la baie d'Authie. De multiples essais sont toujours tentés pour essayer d'arrêter le processus ... rien de simple, des solutions qui coûtent beaucoup et des collectivités qui ne se sentent pas toutes concernées malheureusement !

7

et les voici les stars qui se prélassent au soleil une fois la marée redescendue !

8

Le calimero de la bande ! 

DSC_4757

DSC_4770

DSC_4772

et celui qui pose ! 

DSC_4783

 

DSC_4889 

Et il était temps de repartir ... pour mieux revenir !

 

à bientôt ...