Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma[Bulle]d'Eire
24 juillet 2017

Bassin d'Arcachon suite #2

Hello !

Je vous avais promis une suite, la voilà ...

Plus tôt que je ne le pensais mais en voici la raison : nous nous sommes levés hier trrrrès tôt (pour un dimanche en tout cas, 4h30 du mat' en s'étant couchés vers minuit : oui ça pique un peu !)

Bref, nous avions prévu d'aller au Mondial Air Ballon (les petits curieux, suivez le lien :)) Pour faire court, c'est un grand rassemblement de montgolfières en lorraine qui a lieu tous les 2 ans et ça fait 30 ans que ça dure !

Tous les jours 2 envols "de masse" (matin et soir), mais aussi des envols nocturnes, beaucoup d'animations autour du thème et un événement fort durant cette manifestation : "La grande ligne". Toutes les montgolfières se réunissent sur une même ligne dans un patchwork de couleurs pour ensuite s'envoler dans le ciel lorrain ! Je peux vous assurer que c'est vraiment magique ! A chaque session, ils tentent de battre le record de nombre de ballons ainsi rassemblés, il y a 2 ans il y avait eu 433 montgolfières ! 

Malheureusement hier dans le ciel lorrain .... trop de vent pour s'envoler ! patatra ! et oui vous avez compris ... levés à 4h30, réflex prêt à dégainer, sur place à 6h30 et ... retour à la case départ sans avoir vu le moindre ballon ! Je me consolerai avec les photos des anciennes éditions (que je viendrai peut être publier ici si ça vous dit). C'est le jeu on le sait et on le comprend evidemment (sécurité des pilotes oblige) 

Mais finalement se lever tôt et avoir ainsi du temps devant soi a du bon, j'ai donc profité de cette occasion pour trier mes photos de vacances et vous préparer quelques montages. Comme m'a toujours dit ma maman : l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! 

alors en avant ...

Je vous emmène tout d'abord dans le petit port de Biganos  bien caché derrière une grande forêt de pins. Ce petit port ne manque pas de charme : mi sauvage mi vintage avec ces fameuses cabanes colorées typiques classées, niché dans le delta de la Leyre parmi les roselières. Il servait autrefois de stockage des tuiles à la chaux pour les naissains d'huîtres. Ces tuiles étaient d'ailleurs fabriquées dans la même commune. C'est aussi par ici que l'été les troupeaux de bovins passer la Leyre pour aller brouter l'herbe grasse des près salés.

Nous y avons pique-niqué à l'ombre des grands chênes dans le calme. Un délice jusqu'à ce qu'une petite pluie nous contraigne à tout remballer séance tenant ;) 

 

biganos

 

Je vous embarque maintenant de l'autre côté du bassin, sur le cap ferret et précisemment dans le village de L'herbe où là aussi c'est un festival de couleurs. Nous y retrouvons les jolies cabanes de pêcheurs. Il est aussi inscrit à l'inventaire des sites pittoresques de France. Tout un programme.

Encore une chose que nous n'avions pas tellement eu le temps de voir lors de notre dernier séjour il y a 3 ans. Il était donc inconcevable cette fois de ne pas y aller. Ce village est à la fois paisible pour qui sait s'aventurer dans le dédale des petits cabanons et se perdre (peut-être ;) un peu exprès !) et à la fois joyeux car on peut s'y poser pour y boire un verre de vin en dégustant des huîtres (entre autre) tout en admirant le paysage du bassin ! Car cette fois et contrairement à Biganos, même si nous nous y sentons un peu hors du temps, ces cabanes sont habitées !  

cap ferret 3

cap ferret 4

et puis si vous descendez comme nous sur la plage, vous pourrez peut-être y voir à marrée basse les ostréiculteurs nettoyer les nasses chargées d'huîtres, ou bien encoreles petits crabes qui nous ont fait penser à des camaléons tellement certains se fondent parfois superbement dans le décor, mais aussi admirer les jolies petites maisons à flanc de plage et rêver un peu ;)

et aussi comme ce beau chien sur la photo se pauser tout simplement (mais je crois que lui ... il attendait son maître, un ostréiculteur) : c'était amusant il ne bougeait pas d'un poil, seuls ses yeux lorsqu'on s'approchait un peu de lui, un coup à droite, un coup à gauche ! 

cap ferret 1

cap ferret 2

 

Vous êtes toujours là, pas trop fatigués ?! si c'est ok pour vous, alors partons maintenant un peu nous reposer (pas sûr) à la plage ...on a bien merité ça ... c'est fatiguant les vacances (lol) 

On remonte un peu plus haut ... arrêtons-nous quelques instants à Lacanau ... pour Chloé qui adore le surf  il fallait bien y venir ! Et de belles vagues comme on les aime on en a eu ... des surfeurs aussi ! Un petit pique nique et des petits cannelés, les cigales dans les pins, quelques immortelles sur le chemin tout y est : on est bien !!!  

lacanau

 

chuuuuut .... fermez les yeux et détendez-vous, laissez-vous bercer par le doux chant des vagues, sentez le soleil vous caresser le visage et le sable entre vos doigts ... respirez calmement ! 

euh je crois que j'en ai perdu ... 

non non je ne cherche absolument pas à vous hypnotiser (je n'ai pas cette prétetion ;)) 

 

bon, la prochaine fois je vous emmène en catamaran ! et on y prendra l'apéro ... ok pour vous ?

à bientôt ;)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
et ben si ca y est je suis hypnotisée...que c'est beau tout ça , faut que je vois ça en vrai un jour, tu m'a donné envie.De bien belles vacances que vous avez passez là.<br /> <br /> bisouxxxx
Répondre
W
nooooooon pas de catamaran suis malade en bateau moi !!! lol (par contre apéro tu me connais c'est oui oui oui et re-oui)<br /> <br /> tes photos sont super, je trouve que la lumière avec le ciel chargé est très sympa ça fait ressortir les couleurs<br /> <br /> tu nous donnes toujours plein d'indications sur les lieux c'est top! ça me rappelle mon été 2006 passé dans ce coin ;)
Répondre
M
Pfiou quelle merveilleuse balade tu nous offres une fois de plus Séverine ! J'aime toujours découvrir tes jolies mosaïques et les commentaires qui les accompagnent. Encore une belle région que j'aimerais découvrir ! Ces couleurs ensoleillées, ces clichés iodés, ces petits détails... On imagine très bien le son qui va avec ! <br /> <br /> Perso les vagues et l'air marin me manquent déjà !<br /> <br /> Bisous bisous
Répondre
C
Merci pour cette visite guidée !
Répondre
A
Avec plaisir pour l'apéro! 😉 Tu m'as déjà mis en appétit avec tes cannelés!!! Merci pour la jolie balade, ces cabanes colorées sont superbes!!! <br /> <br /> Dommage pour les montgolfières hier par contre... la meteo n'est pas toujours celle qu'on souhaiterait.<br /> <br /> Bises
Répondre
Ma[Bulle]d'Eire
Publicité
Newsletter
Ma[Bulle]d'Eire
Invitée créative printemps 2019

images

DT Zibuline 2017/18

logo_z12

Invitée créative printemps 2018

IC simplygraphic

 

Invitée créative Automne 2015

115988419

 

Archives
Publicité