ssHello ou plutôt Hej ou encore Goddag ! Devrais-je dire pour faire couleur locale du post qui m'occupe aujourd'hui :)

... même si nous avons entendu bien plus parler anglais lors de notre séjour ! Certes les danois parlent un anglais vraiment très bon, j'aurai néanmoins je l'avoue préféré (surtout quand tu fais -toi le touriste bien élevé- l'effort de parler au moins quelques mots dans la langue du pays !) qu'on me réponde donc en danois ...

ceci dit ce n'est pas grave les danois sont tellement agréables et bienveillants, je ne leur en veut absolument pas ! Et justement je crois que bien que c'est parce qu'ils sont à ce point bienveillants qu'ils font l'effort de ne pas te mettre dans l'embarras . Bon, il existe aussi sans doute une autre explication : mon accent et ma prononciation étant tellement pourrie qu'ils se sont dit "la pauvre, on ne va pas lui infliger ça plus longtemps" 

conclusion : bravo les danois ! Je vous aime ;) 

Alors sans plus attendre, tâchons ici de vous transmettre un peu de cette ambiance si particulière. Dans cette ville où nous nous sommes sentis à l'aise dès les 1ers pas ... et peut-être vous donner l'envie d'y aller. Car vraiment cette ville, ce pays et ces habitants ont beaucoup à  nous apporter et le hygge (dont on entend maintenant parler partout) prend tout son sens !

On commence avec 2 photos emblématiques de Copenhague : le canal "Nyhavn" (nouveau port en danois). Emblématique sûrement grâce aux couleurs très vives des maisons qui le bordent et ces beaux bâteaux amarés par tous temps (dont certains sont des lieux d'exposition). Sur le côté le plus ensoleillé, de nombreux bars et restaurants ont élus domicile, dans un joyeux petit bazard où bougies et plaids bien chauds accueillent les passants pour y prendre le temps de vivre souvent en musique. Sur l'autre rive au numéro 20 on trouve aussi une grande maison rouge où Andersen a habité pendant 18 ans (photo 3)

 

DSC_0980

DSC_1069

 

DSC_1086

cop hygge

 

La fameuse petite sirène ;) 

cop fontaine

 

Il y avait dans ma liste des incontournables ... l'un d'eux était de passer par la case Illums Bolighus ! Et dans ce temple j'ai haït mon porte monnaie déplumé et la limite bagages en avion ... ceci dit j'ai passé un très bon moment entourée de ces petites merveilles sur 5 étages !

Du design danois en passant par des mètres de rayons de plaids et de coussins (pire qu'en Irlande et en Ecosse), vases, bougies, vaisselle, jouets, terrasse ... bref tout pour les fans de déco et design scandinave. C'est simple : flâner, s’inspirer, rêver et craquer ! (Bah si quand même ... un truc pas trop lourd, pas trop cher :) adieu canapé ultra confortable, super hygge et ultra design ! Non il ne rentrait pas dans ma valise, je ne suis pas Harry Potter !

Et puis un détour chez Légo s'imposait aussi : mes 2 stroumpfs ayant été ultra sages et patients chez Illum B, je pouvais bien entendu leur accorder une balade dans le temple de la brique multicolore ;) 

cop magasins

 

Vous n'êtes pas sans savoir que le Danemark est un pays résolumment "à vélo" ! Les pistes cyclables y sont presques aussi larges que celles des voitures. Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres  . Aussi les vélos (pour la plupart du temps non attachés) y sont donc fréquents. On peut même installer 2 étages de vélos sur certains parking (photo 2 en bas au milieu). 

cop vélos 1

cop velos 2

 

Et voici la Rundetarn (tour ronde) construite au 17ème siècle, haute de 34,5 m et caractéristique par son couloir en hélice. Au sommet se trouve le plus vieil observatoire d'Europe encore en activité et un planétarium. Et à mi parcours une église et une bibliothèque 

DSC_0567

DSC_1559

 

Voilà pour aujourd'hui concernant Copenhague ... 

A présent je vous montre les réas des zouzous pour leur maman. J'ai embossé en ton sur ton, puis ils ont fait de l'aquarelle et collé les coeurs une fois la photo mise en place. 

 

DSC_2314ret

DSC_2316ret

DSC_2319ret

 

 

Merci d'être venu par ici, j'ai encore des petites réserves pour vous écrire un post très vite !

Bienvenue à mes nouvelles abonnées 

;)