Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma[Bulle]d'Eire
22 janvier 2017

petite escapade place stan' et petits cadeaux ...

Lorsque l'hiver est là et que les températures passent en négatif, un joli spectacle place Stan' prend forme du côté des fontaines.

Pour ceux qui ne connaissent pas la place stan', une petite explication s'impose. Je vous en parle souvent finalement ... Cette place, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco a donc été commandée par Stanislas Leszczinski et construite entre 1751 et 1755 sous la direction de l'architecte Emmanuel Héré. Elle mesure 106x124 mètres. Elle faisait à l'époque le lien entre 2 quartiers distincts (vieille ville et ville neuve). Cette place a changé de nom plusieurs fois "La place du peuple" sous la Révolution (où la statue avait été détruite), a subit plusieurs fois des outrages et a même servit de parking dans les années 60 pour enfin être rénovée en 2005 pour son 250ème anniversaire et réhabilitée dans sa configuration d'origine et redevenue complètement piétonne.  

Elle est constituée de l'hôtel de ville et 4 grands pavillons : l'hôtel de la Reine, l'Opéra-Théâtre, le musée des Beaux-Arts et enfin le pavillon Jacquet ; puis 2 autres plus petits ouvrant une perspective vers l'arc Héré et la place de la Carrière. Au centre, se trouve donc la statue de Stanislas et aux 4 coins les grilles Jean Lamour recouvertes de feuilles d'or. Celles qui font face à l'hôtel de ville font plus de 23 m de large et 10 m de haut et accueillent des fontaines. A l'origine il y en avait 6 au total mais 2 d'entre elles à droite ont été supprimées pour créer une ouverture vers le parc de la pépinière. A gauche, la fontaine Neptune et à droite la fontaine Amphitrite. 

Et voici la Fontaine Neptune prise dans la glace ... 

 

DSC_9650

DSC_9656

 

place stan jv 17 a

place stan jv 17 b

DSC_9661

place stan 17 c

 

A présent, voici un cadeau d'anniversaire réalisé pour Natacha.

Lors d'une discussion elle nous faisait part de son manque d'organisation. Aurore et moi sommes tout le contraire, nous avons décidé de l'aider dans cette quête. Son annivsersaire approchant nous lui avons réalisé chacune un classeur de fiches d'organisation. Aurore a fait un classeur de listes de courses et moi j'ai réalisé un classeur pour organiser les départs en vacances.

Il est constitué de fiches pour les bagages, un bloc post-it, un bloc avec les impératifs à faire avant le départ et une pochette d'étiquettes à bagages 

 

kdo anniv natacha

 

sur cette mosaïque il y a aussi la carte d'anniversaire, un lift de Sophie (Necureuil) et une étiquette façon shakerbox pour l'emballage cadeau (idée vue chez Késiart

kdo anniv natacha 2

 

Pour Noël Natacha nous a offert des pochettes à tag, (oui on est des veinardes ... d'ailleurs elles sont ici)  idée du livre de Stéphanie Dagan  L'atelier Papier ; j'ai trouvé l'idée géniale et j'ai decidé d'en réaliser une autre adaptée aux lettres de ma lightbox.... pour ne plus avoir à chercher les lettres lorsque je souhaite changer le message 

 

pochette light box

 

J'ai quelques réas à vous montrer ... juste le temps de les offrir et je reviens par ici ...

Bienvenue à mes nouvelles abonnées 

Merci pour vos messages, même si je ne vous réponds pas toujours, ils me touchent ! 

à très vite ... 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Les monuments et la ville prise au piège de la nature, c'est trop beau !<br /> <br /> L'hiver est de loin pas ma saison favorite mais je dois admettre que j'apprécie quand même beaucoup la nature pendant cette partie de l'année. C'est contradictoire, je sais...<br /> <br /> Merci pour l'explication historique de cette magnifique place. <br /> <br /> Tout avoir à porter de main dans un classeur, effectivement c'est super pratique d'autant plus pour une personne qui manque d'organisation. Surtout que ce classeur est mignon comme tout. Et comme toujours, l'emballage est aussi beau que le contenu :-)<br /> <br /> Alors, c'est évident que tu es super organisée. En te créant, tes propres pochettes à tags, tu le confirmes ! Le tissu avec les renards de toutes les couleurs sont rigolos. <br /> <br /> A bientôt, bises
Répondre
G
De superbes photos! On voit que tu l'aimes cette place! Et tes réalisations sont très jolies et utiles en plus! Merci beaucoup pour tes petits mots chez moi! Bisous
Répondre
A
Merci pour le partage de ces merveilles sculptées par Dame Nature!!! Le charme de l'hiver! Ce sont de superbes photos à scrapper!<br /> <br /> Très joli classeur (et probablement très pratique!!!). Pour la lightbox je n'ai pas suivi le principe mais tu sembles avoir trouvé une technique d'optimisation!!!<br /> <br /> A bientôt. Bises
Répondre
C
C'est vrai que nous connaissons Nancy grâce à sa célèbre place. Merci pour ces explications et les photos sont vraiment magnifiques. <br /> <br /> Les réalisations sont très belles.<br /> <br /> J'ai reçu l'atelier papier pour Noël et ce porte-étiquette m'a tapé dans l'œil.<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Caro
Répondre
W
euh je n'ai rien dit sur le cadeau de Natacha mais punaise qu'est-ce que c'est joli... même l'étiquette cadeau est hyper chiadée, je suis admirative du souci du détail, des combos, des associations... c'est super chouette !!!!
Répondre
Ma[Bulle]d'Eire
Publicité
Newsletter
Ma[Bulle]d'Eire
Invitée créative printemps 2019

images

DT Zibuline 2017/18

logo_z12

Invitée créative printemps 2018

IC simplygraphic

 

Invitée créative Automne 2015

115988419

 

Archives
Publicité