Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma[Bulle]d'Eire
10 septembre 2016

Mini Balade sur les chemins environnants ...

Je continue ma lancée des projets à réaliser, et celui-ci à peine terminé j'en commence un autre que j'espère bien terminer avant la crop de samedi prochain... 

Celui dont les photos suivent est un projet de Mary proposé à la crop de 4enscrap de cette année. Avec un combo très gai sur lequel j'avais flashé : vert orange bleu ... j'ai decidé d'y mettre les photos de ma récente balade dans la nature (dont j'avais mis les photos ici)

Je changé peu de choses, je me suis laissée guider et c'est très reposant aussi ! 

DSC_7882

DSC_7883

DSC_7884

DSC_7885

DSC_7886

DSC_7887

DSC_7888

DSC_7889

DSC_7890

DSC_7891

DSC_7892

DSC_7893

DSC_7894

DSC_7895

DSC_7896

 

L'album dans sa petite pochette 

DSC_7881

 

 

 

A présent je vous emmène dans les Flandres et notamment les marais de Saint Omer, les marais audomarois plus précisemment.

Ils s'étendent sur 35 km2 soit 15 communes, c'est la plus vaste zone humide de la région. Une partie des parcelles sont privées.

En 2008 ils ont été classés 12ème réserve de biosphère française ; c'est une zone humide tourbeuse autrefois inondée par la mer puis exploitée. La tourbe tout d'abord par les moines de Clairmarais puis une zone maraîchère et d'élevage

La barque que vous voyez sur la photo est une "bacôve" : en bois et à fond plat, elles transportaient le bétail et les légumes. Les canaux sont appelés des Watringue 

Je peux vous assurer que le lieu est propice à la balade que ce soit en barque ou à vélo, il est même traversé par un GR ... depaysement total et calme incroyable à quelques foulées de la ville ! 

Le moulin que vous voyez servait autrefois à remonter l'eau au moyen d'une vis sans fin. Il avait été brisé par une tempête en 48, il a été par la suite restauré.

 

 11

12

 

Quelques petites vues de ce joli paysage (de nos fenêtres pour les cabanes) qui rythme nos balades lorsque nous sommes à Berck. Déjà vues ici mais je ne m'en lasse pas 

1

 

Cette escapade dans les Flandres était l'occasion bien entendu de faire un petit tour par un estaminet ... le temps de jouer au jeu de la grenouille et déguster une bière locale bien sûr ...

Nous avons choisit De Vierpot à Boeschèpe ... une adresse de qualité ! Nous sommes arrivés trop tard pour y déjeuner mais avons pu y déguster un petit dessert !

Au pied d'un moulin dans un cadre typiquement flamand : sur la terrasse avec son joli panorama sur les monts de Flandre ou bien à l'intérieur avec le charme d'un décor typique (vieilles photos, dentelles, vieux pots, bouteilles colorées ... ) tout y est pour y passer un bon moment. 

Cette ancienne ferme de 1884 a été transformée en estaminet en 1982 et tient son nom d'un mot flamand signifiant "pot à feu" (ou pot à braises) : le vierpot. Ce sont ces pots que l'on voit suspendus au plafond sur la photo du centre de ma mosaïque. Ces pots en cuivre de fer ou émail servaient au début du siècle de réserve de feu : on y mettait des braises et ces pots installés sur le coin du bar servaient ainsi à allumer les cigarettes ! L'ancêtre du briquet donc :) 

 

9

 

Et le soir même nous avions l'immense plaisir (et chance) de dîner chez Marc Meurin (chef 2 étoiles) Aux jardins d'Alice ... un enchantement pour les papilles et les yeux ! 

Sur la petite photo au centre : notre hôtel, la maison avec des palmiers devant. Le manoir de la Peylouse situé en bord de Lys dans un grand parc arboré et enchanteur.

Un lieu chargé d'histoire ... nous avons logé dans l'ancienne poudrière royale de 1669 ; une demeurre choisie et aménagée par Vauban pour protéger la France des envahisseurs venus du nord sous le règne de Louis XIV. Plus tard, elle devient état major de l'armée des Indes Britaniques, puis du Portugal et en 1914, alors que le bruit des canons résonnent elle est mise à disposition des autorités Alliées de l'entente cordiale puis devient Académie militaire ... 

 

10

 

Voilà pour aujourd'hui, la prochaine balade vous emmènera à Balleuil et sur la route des moulins ... 

et peut-être vers un nouveau mini donc ! 

 

Bienvenue à mes nouvelles abonnées et merci à tous pour vos chaleureux messages et vos visites, il semble que je ne vous ennuie pas alors je prend soin et plaisir à vous raconter des petites histoires pour illustrer les photos de mes escapades !  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Une superbe balade avec ce splendide mini et des photos encore une fois magnifiques ...Bisous
Répondre
A
Bravo pour ce joli mini, j'aime beaucoup!!!! Je craque aussi pour la pochette, elle est en quelle matière? Merci pour cette jolie balade, on ne se lasse pas d'admirer tes belles photos!! Tu utilises quel logiciel pour réaliser tes mosaïques? Bises
Répondre
A
Bravo pour ce joli mini, j'aime beaucoup!!!! Je craque aussi pour la pochette, elle est en quelle matière? Merci pour cette jolie balade, on ne se lasse pas d'admirer tes belles photos!! Tu utilises quel logiciel pour réaliser tes mosaïques? Bises
Répondre
M
Tes photos sont superbes et celles du mini de Mary joliment mises en valeur.....bravo ! Bonne journée
Répondre
L
Très jolie toute cette nature dans un joli mini!
Répondre
Ma[Bulle]d'Eire
Publicité
Newsletter
Ma[Bulle]d'Eire
Invitée créative printemps 2019

images

DT Zibuline 2017/18

logo_z12

Invitée créative printemps 2018

IC simplygraphic

 

Invitée créative Automne 2015

115988419

 

Archives
Publicité