Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma[Bulle]d'Eire
17 mai 2016

la rhubarbe est de retour ...

... et à peine coupée la voilà déjà dans nos assiettes ... 

En prévision je suis allée à la recherche d'une nouvelle recette et dans ces moments mon meilleur ami comme vous le savez encore et toujours : Pinterest ! 

Le palais de mes schtroumpfs étant sensibles à l'acidité de la rhubarbe, je me dois de ruser sans quoi je me retrouve seule à manger tout le gâteau, et ce n'est pas l'idée de départ ! Alors bien entendu j'ai essayé d'inombrables recettes jusqu'à présent mais cette fois j'ai touvé "la" recette qui ravie nos palais : du sablé, de l'acidulé mais pas trop, du crémeux ! Une merveille, ainsi j'ai envie de la partager avec vous !

Tout d'abord voici ma source : Chic chic chocolat, mais pour vous et rien que pour vous là voici :

 

Carrès Pâtissiers à la Rhubarbe 

La pâte (le fond) :

250 g de farine

30 g de poudre d'amandes

150 g de beurre

80 g de sucre roux

1 oeuf

1/2 cc de sel

1 cs d'extrait de vanille (pour ma part j'ai mis les graines d'une gousse)

1 cc rase de levure chimique

 

La crème :

650 g de lait entier

1 oeuf + 2 jaunes

80 g de sucre

55 g de maïzena 

1 gousse de vanille (fendue en 2, prélever les graines)

 

La garniture : 

400 g de rhubarbe fraîche (la prochaine j'en met 50 g de plus)

1 cs de maïzena 

1 cs de sucre roux 

 

1ère étape : qui n'est pas dans la recette d'origine mais que j'ai faite pour être certaine que la rhubarbe ne soit pas trop acide 

Laver, éplucher et couper en petits dés la rhubarbe. La mettre dans une passoire avec un peu de sucre (pour la faire un peu dégorger) 

2ème étape : La pâte. J'ai utilisé mon ami Thermomix mais vous pourrez bien entendu adapter

Mettre tous les ingrédients dans le Thx et programmer le mode pétrin jusqu'à former une boule

Partager la boule en 2/3 et 1/3

Etaler et lisser avec les doigts les 2/3 dans un cercle chemisé (le mien possède un fond amovible, je pense qu'il ait préférable d'utiliser un fond car la pâte une fois cuite est très friable) filmer et placer ensuite au frais ainsi que le reste de pâte (1/3)

3ème étape : la crème 

Dans le Thx, mettre tous les ingrédients et programmer 8mn, 90° vitesse 4

Puis laisser tièdir

4ème étape : la garniture

Préchauffer le four à 180°

Dans un bol, mélanger délicatement la rhubarbe avec la maïzena et le sucre. 

Répartir la rhubarbe sur le fond de pâte

Recouvrir avec la crème vanille 

Et enfin émietter la boule de pâte restante (1/3) par dessus 

Cuire 40 à 45 mn à 180°

Laisser refroidir avant de démouler

Passer une lame fine le lond des bords et saupoudrer de sucre glace 

20160517_160117

 

 

Il faut le reconnaître, mon gâteau tient moins bien que l'orginal, peut-être dû à une sous cuisson ...

à confirmer au prochain essai !

et maintenant  à vos fouets ... j'attends vos retrours ... 

 

A bientôt ... 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour le recette ;)<br /> <br /> Bizzzzz
Répondre
C
A essayer sans tarder !
Répondre
A
Alors tout d'abord, je pensais que cette photo sortait tout droit d'un magazine!<br /> <br /> Je suis habituée à ne voir que de très belle photos chez toi mais là...MIAM ;o)<br /> <br /> Et puis, merci pour cette recette, j'ai envie de l'essayer!<br /> <br /> Je n'ai pas grandi avec la rhubarbe, je ne sais pas pourquoi, pourtant on a toujours mangé de tout et notre Maman cuisinait. Du coup, je n'en fais pas non plus et c'est bien dommage. J'ai souvenance par ex d'une pie américaine, fraises/rhubarbe à se damner!<br /> <br /> <br /> <br /> (j'espère que tu auras bien reçu mon mail-réponse)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
J'aime beaucoup la rhubarbe, et ne sais jamais comment la cuisiner, pour ne pas heurter les palais de mes "bouches à sucre" justement! Merci pour cette idée que je retiens, peut-être pour le WE prochain...
Répondre
N
merci pour le partage de la recette même si je ne suis pas fan de la rhubarbe ! mais ton gateau semble si apétissant que je pourrais me laisser convaincre !! lol ! gros bisous
Répondre
Ma[Bulle]d'Eire
Publicité
Newsletter
Ma[Bulle]d'Eire
Invitée créative printemps 2019

images

DT Zibuline 2017/18

logo_z12

Invitée créative printemps 2018

IC simplygraphic

 

Invitée créative Automne 2015

115988419

 

Archives
Publicité